MOOC, de quoi parle-t-on ?

MOOC, de quoi parle-t-on ?

En restant tranquillement chez vous et confortablement installé dans votre fauteuil, vous pouvez obtenir un diplôme de Harvard. Est-ce réellement possible ? Si oui, comment faire ? Pour commencer, il faut préciser que le MOOC est gratuit, facile d’accès, qualitatif et international mais non obligatoire. Séduisant non ? MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Courses qui signifient littéralement Cours sur Internet gratuits et ouverts à tous.

Pourquoi vous intéresser au MOOC ?

Le principe du MOOC ressemble un peu à l’e-learning et aux formations par correspondance, mais le MOOC est encore mieux. En fait, pour y adhérer, aucun critère de compétence n’est requis et zéro frais de participation. C’est le MIT qui a lancé le MOOC en 2001 en offrant un accès libre à des cours filmés. Depuis, avec le développement des nouvelles technologies et des appareils mobiles, de célèbres universités et écoles du monde entier s’est approprié ce nouveau mode d’enseignement. On peut citer Harvard, Stanford, Centrale, Polytechnique et HEC en France. Il existe également des entreprises qui proposent le MOOC, ce qui montre à quel point le phénomène est devenu viral.

Les cours

Vous vous demandez probablement comment fonctionnent les cours ? En fait, des professeurs dispensent des cours en vidéo en direct et selon les cas, ils répondent ou pas aux questions des apprenants. Si jamais vous êtes absent à un cours, sachez que l’ensemble des cours est enregistré pour le rattrapage ou juste pour une relecture. Via des forums ou des partages de documents, les étudiants peuvent travailler ensemble. En fin d’année, les professeurs valident les acquis des étudiants. Avant que vous intégriez un MOOC, on vous indique le niveau à respecter, la langue dans laquelle les cours sont donnés et la durée. Que vous soyez un étudiant, en activité, à la recherche d’un emploi ou si vous envisagez une reconversion, le MOOC peut vous être d’une très grande utilité.

Etudes