Actuellement, le retour au naturel est devenu une tendance, voire une nécessité pour entretenir la santé. Pour se guérir des maladies, les médicaments chimiques ne sont pas les seules solutions. La nature regorge de richesses qui sont capables de remédier aux maux de l’organisme. De plus en plus de gens s’y intéressent. Saviez-vous qu’on peut faire de sa passion pour un mode de vie naturel et sain un métier ?
Un naturopathe, c’est quoi ?
C’est une personne qui pratique la naturopathie, la science qui vise à aider l’être humain à demeurer en bon état de santé à l’aide de moyens naturels. Le spécialiste est un accompagnateur dans la mise en place d’une habitude de vie saine. Il agit donc de prime abord dans la prévention en utilisant des techniques naturelles pour aider l’organisme à demeurer en bonne santé et à s’auto guérir.
En cas de maladie déjà déclenchée, le naturopathe prescrit des thérapies naturelles au patient tout en prenant en compte toutes les dimensions de l’être humain : physique, mentale, émotionnelle et sociale.
Quelle formation suivre pour devenir naturopathe ?
Il existe beaucoup de branches dans la naturopathie. Les parcours de formation pour y accéder ne sont pas les mêmes. La plupart des praticiens sont des professionnels de la santé qui se sont spécialisés dans le domaine. Ils ont effectué des études de médecine traditionnelle pour compléter leurs acquis médicaux.
A part cette voie, il est possible de se former dans des écoles de naturopathie qui ont obtenu l’agrégation de l’Etat en vigueur. En fonction du besoin et de la préférence de l’étudiant, des cursus de durées différentes sont proposés.
Des formations en ligne sont également établies. Cette option est complétée par des stages dans des établissements professionnels. Elle est idéale pour les personnes déjà engagées dans une activité professionnelle et qui souhaite se reconvertir.
Beaucoup de matières sont abordées dans les formations. Il y a l’aromathérapie, la sophrologie, la phytothérapie, l’alimentation, l’anatomie pour ne citer que quelques exemples. En effet, le cursus est très enrichissant et le marché du travail est encore une brèche étendue.