Suivre une formation professionnelle

Suivre une formation professionnelle

Même dans la vie professionnelle, il est essentiel de suivre des formations, car le monde professionnel est en constante évolution. Afin de permettre aux salariés de s’adapter à l’évolution, mais également pour qu’ils valorisent leurs acquis, proposer des formations professionnelles est un investissement avantageux pour les entreprises.

Une formation professionnelle, c’est quoi ?

Une formation professionnelle peut avoir deux définitions. Premièrement, elle se définit comme étant un processus qui permet à un salarié d’approfondir ses connaissances dans le cadre de son emploi. Dans ce cas, on parle de formation professionnelle continue.
Deuxièmement, elle désigne une formation qui aident les demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences dans des métiers spécifiques. C’est ce qu’on appelle une formation professionnelle initiale.
Une formation pro courte peut durer quelques heures ou quelques jours, ces formations sont généralement des formations continues qui ont pour but d’appréhender les enjeux d’un secteur ou d’un logiciel. Mais il y a aussi des formations qui peuvent avoir une durée de 1 à 3 ans. Ces formations sont sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle ou CQP. Leur but est de former des experts dans un domaine donné.

Les offres de formation professionnelle

Le choix des offres de formation professionnelle est vaste, parmi elles il y a :
– Le Brevet d’Études Professionnelles (BEP) qui est une formation dispensée en lycée professionnel. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau V.
– Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) qui est une formation diplômante de niveau V et qui dure 2 ans après la classe de troisième.
– Le Baccalauréat professionnel ou bac pro qui est un diplôme national de niveau IV. Il s’obtient en deux années après un CAP, ou trois années après la troisième.
– Le Brevet Professionnel (BP) qui est un diplôme national de niveau IV. Il admet la qualification d’un individu pour exercer une activité professionnelle. Il dure entre une et deux années d’études.
– Le Bachelor qui est une formation post-bac dispensée dans les écoles spécialisées. Il a une durée de trois années après le baccalauréat.

Formation