Ce qu’il faut savoir sur les formations en 2021

Ce qu’il faut savoir sur les formations en 2021

Le gouvernement français encourage fortement la formation professionnelle, confiant que c’est l’un des leviers de la relance de l’économie du pays. Miser sur la formation, c’est miser sur la montée en compétence des salariés dans l’objectif de booster l’offre et d’optimiser les services des entreprises. En prévision des probables changements professionnels et des mutations économiques incontournables et en faveur des salariés, l’aide à la formation du Fonds national de l’emploi ou FNE a été mis en place. Que savoir d’autres sur les formations en 2021 ?

Les faits

Durant la première année de confinement, donc, l’an dernier, en raison de la pandémie du Covid-19, les responsables de formations et les entreprises ont construit chacun leur Plan de développements des compétences 2021. Cependant, les experts ont remarqué un manque de visibilité en termes de business, de même que le développement des formations en distanciel même si la plupart des entreprises restent attachées au présentiel. Il a également été relevé un intérêt particulier pour les accompagnements individualisés et l’utilisation du FNE pour ceux qui sont au chômage. Tout cela semble ne pas être les vraies réponses aux besoins des entreprises.

Les réels besoins des entreprises

Les entreprises sont conscientes que la formation professionnelle est une réponse adaptée au contexte actuel, étant donné que les évolutions des besoins en compétences s’accélèrent. Pour les entreprises, il est primordial de restaurer le lien social en leur sein et qui est sérieusement bouleversé en raison de la crise sanitaire. La performance collective est de ce fait un sujet majeur pour elles. Le fait que ce soit à présent le Plan de développement des compétences qui prend la place du Plan de formation est une excellente idée aux yeux des entreprises. Elles sont également d’accord avec le gouvernement sur le fait que la formation professionnelle est l’un des outils de relance parmi les plus efficaces de l’économie nationale.

Formation