Le baccalauréat peut être considéré comme une étape transitoire dans votre vie éducative.
Avec le baccalauréat en poche, nous sommes déjà prêts à accéder aux études supérieures et au monde professionnel. Dans cet article, nous vous présentons quelques options à suivre si vous ne savez pas exactement ce que vous allez faire après le bac.
Les études supérieures : une passerelle vers l’avenir
Bon nombre de gens décident de poursuivre leurs études à l’université après l’obtention du baccalauréat. Les études supérieures nous permettent de sélectionner plus en détail le domaine d’études qui nous intéresse.
Une fois que vous avez choisi la filière que vous souhaitiez entreprendre, vous devez prendre en considération ces quelques points suivants :
Les diplômes universitaires impliquent un engagement d’au moins quatre ans.
Pour accéder à un enseignement supérieur, il faut toujours passer un examen spécifique.
L’enseignement peut être présentiel ou à distance en fonction de vos besoins et de vos préférences.
La formation professionnelle supérieure
Il s’agit d’études professionnelles, d’une durée d’environ deux ans, qui vous qualifient pour exercer une profession spécifique. Les cycles de formation comprennent un contenu théorique et pratique. Elles ont été mises en place pour répondre à la demande de personnel spécialisé dans des secteurs spécifiques et présentent un taux d’employabilité élevé.
L’enseignement artistique supérieur
Le baccalauréat donne également accès à des études artistiques supérieures telles que : des études supérieures de musique et de danse, d’art dramatique, de conservation et de restauration de biens culturels ou des études supérieures ou professionnelles en arts plastiques et en design. Dans toutes ces études, il sera également nécessaire de passer un examen d’entrée spécifique.
Travailler avec un contrat de formation et d’apprentissage
Si, après avoir terminé l’école secondaire, vous avez décidé de ne pas poursuivre vos études, la recherche d’un emploi est généralement l’option la plus populaire. Le problème est que les entreprises n’embauchent généralement pas des personnes sans expérience. Si c’est votre cas, il existe un type de contrat qui peut vous être utile : le contrat de formation et d’apprentissage, qui vous permet d’être embauché de 16 à 30 ans. Grâce à cela, vous pouvez vous former dans un domaine spécifique tout en travaillant et commencer non seulement à vous exercer, mais aussi à gagner de l’argent.