Etudes pour devenir formateur

Etudes pour devenir formateur

Durant votre scolarité, vous avez eu le plaisir d’avoir quelques bons formateurs et aujourd’hui, vous aussi, vous envisagez d’en devenir un. Transmettre des connaissances, partager un savoir, vous trouvez que c’est gratifiant. Si en plus, vous avez une expertise dans un domaine quelconque et que vous souhaitez l’enseigner à d’autres, en effet, le métier de formateur est probablement bon pour vous. De plus, aujourd’hui, les formations à distance sont de plus en plus recherchées.

Être pédagogue ne s’improvise pas

Ce n’est pas parce que vous excellez dans un domaine donné que vous devenez automatiquement bon pédagogue. Non, il est utile de suivre des formations précises et décrocher des diplômes, en tout cas, de cette manière, vous aurez davantage de crédibilité. Passez la licence professionnelle « Métiers de la formation de base et de l’insertion des adultes » accessible dès un bac+2. Vous pouvez aussi opter pour des formations dédiées au Cnam, à l’AFPA ou un master professionnel spécialisé. Il existe aussi des formations qui n’exigent pas que vous vous rendiez au centre, elles se font à distance et si certaines requièrent plusieurs mois, voire un ou deux ans, d’autres ne durent qu’une poignée de semaines. Des qualités aussi sont essentielles, notamment l’écoute, la patience, le sens du relationnel.

Où travaillerez-vous ?

Une fois que vous aurez votre diplôme dee formateur, vous serez peut-être amené à exercer votre métier dans un centre de formation, en CFA (Centre de Formation en Apprentissage), dans une école ou ailleurs. Cependant, sachez que les places de formateur salarié ne courent pas les rues. Vous devriez vous préparer à travailler en tant qu’indépendant, auto-entrepreneur, sous un statut vacataire ou en portage salarial. Pour vous faire connaître, envoyez votre Curriculum vitae aux organismes de formation dans votre région. C’est ainsi que vous serez appelé pour travailler dans différents centres de formation, mais là encore, tout dépend de vos expériences et de votre expertise.

Etudes