Bac général, technologique ou professionnel ?

La réussite au baccalauréat sonne le début d’une nouvelle aventure pédagogique pour de nombreux lycéens. C’est la fin des études secondaires et l’accès aux filières de l’enseignement supérieur. La problématique est de savoir laquelle des 3 types de Bac choisir pour atteindre les objectifs.

Le Bac général : de longues études

S’orienter vers le Bac général, c’est opter pour de longues études. Vous aurez donc le temps d’approfondir vos connaissances sur plusieurs matières, avant de vous lancer dans l’obtention du Bac. Si vous n’avez pas encore de projet professionnel en tête, suivre des études générales pour obtenir un Baccalauréat du même nom reste une bonne alternative. De plus, dans le cas où vous hésitez encore sur les formations à suivre à la fin des études secondaires, le système éducatif met en place des sessions d’orientation.

Les possibilités après un Bac général sont nombreuses, grâce à sa pluridisciplinarité. La majorité des lycéens choisissent l’enseignement général pour bénéficier d’une vingtaine de combinaisons de matières et ainsi façonner petit à petit leur projet d’avenir.

Le Bac technologique : la voie pour devenir ingénieur

Semblable au Baccalauréat général, le Bac technologique implique qu’à la fin de vos études secondaires, vous devez poursuivre de longues années d’études. Toutefois, la différence réside dans la durée du parcours. En effet, ceux qui choisissent cette voie peuvent aller jusqu’aux grandes écoles d’ingénieurs. Longtemps assimilé à « la voie de garage » pour les étudiants faibles, poursuivre des études pour obtenir un Bac technologique est, au contraire, particulièrement valorisant. C’est une réelle opportunité d’orientation qui est constituée de matières en rapport avec la technologie, mais également d’histoire-géographie, de français, etc. A noter que le taux d’employabilité des étudiants qui choisissent d’obtenir un Bac technologique est de 91,2 % vu que 8 types de Baccalauréats technologiques existent :

• Le STI2D ;
  • Le STD2A ;
  • Le STL ;
  • Le ST2S ;
  • Le STMG ;
  • Le STAV ;
  • Le TMD ;
  • Le Bac hôtellerie.

Le Bac professionnel : un cursus qui tourne autour de l’expérience

Bien souvent négligé, le cursus pour obtenir le Bac professionnel est pourtant très avantageux. Si vous savez déjà vers quelle filière ou quel métier vous souhaitez vous tourner, c’est l’alternative idéale pour vous. En effet, le cursus est constitué de cours théoriques, mais à 80 % de pratique.

En choisissant ce type de Bac, vous pouvez profiter des ateliers, des stages et des visites d’entreprises qui vous donneront directement un avant-goût de votre futur secteur. Par exemple, ceux qui veulent obtenir un Bac Pro TCV feront de nombreuses immersions sur le terrain dans des magasins ou encore de grandes enseignes de vente. Le but est d’obtenir un BAC PRO Technicien Conseil Vente et d’être capable d’appréhender le secteur de la vente à la fin du parcours pédagogique.

Si vous souhaitez avoir un avant-goût d’un programme de formation Bac Pro TCV, référez-vous ici. En tout cas, un autre préjugé incorrect concernant le Bac professionnel est qu’il ne forme pas obligatoirement au monde du travail. Les étudiants ont le choix de continuer ou non leurs études une fois le diplôme en poche. Attention, bien qu’une grande majorité de parcours universitaires soient accessibles à un Bachelier professionnel, le diplôme n’est malheureusement pas compatible avec toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Etudes