Questions d'éducation
  Souviens-toi de ta noblesse • Souviens-toi de ta noblesse
La pratique de l'autolouange ou l'accouchement du coeur, une méthode pédagogique inédite

Auteur : Marie Milis

Editeur : Le Grand Souffle (2008)

«Quand les jeunes sont violents, c'est qu'ils viennent décaper nos mouroirs et les manteaux qui nous étouffent». C'est par ces mots que Marie Milis, professeur de mathématiques et d'éthique à Bruxelles, a présenté aux éditions du Grand Souffle son geste pédagogique singulier Souviens-toi de ta noblesse. Un enseignement à rebours, une méthode novatrice pratiquée avec des élèves en difficulté, basée sur la louange de soi et de l'autre.

 

«Prononcer notre louange déprogramme les scénarios pathogènes qui nous engluent. La réalité lumineuse de la vie devient tangible». Les fruits de cette expérience, recueillis dans ce livre, sont une source respiratoire, une pro messe contagieuse de l'élan du coeur retrouvé.
«Je deviens qui je suis grâce à ceux que j'accompa gne. Et ma gratitude leur est si énorme que ma vraie question est toujours d'être digne d'eux». À eux seuls, ces mots témoignent d'une révolution. Ici, l'éducation n'enseigne pas, elle accompagne. «Accompagner c'est célébrer, c'est manifester l'incroyable splendeur qu'est chacun (e)».

Il y a des choses qu'il faut oser, car on touche vraiment à la magie de la pensée positive et de la vie. En parallèle, le journal de la prof et les textes d'autolouange des élèves, qui à eux seuls constituent une bonne raison de continuer ses études ..

 

  a

• Pratique de l'éducation émotionnelle

Auteur : Michel Claeys Bouuaert

Editeur : Le Souffle d'Or (2004 - Nouvelle édition - 2008)

L'école nous transmet des quantités d'informations, mais bien peu de choses sur le ressenti, l'écoute, les relations. Et pourtant... Comment prendre en charge sa vie si l'on ne sait pas identifier et exprimer ses besoins, distinguer entre nos projections et la réalité, gérer les conflits et atteindre ses objectifs ? Ce sont tous ces aspects essentiels de la vie que l'auteur explore avec nous dans ce guide pratique, à travers des jeux et mises en situation.
Ce guide s'adresse aux jeunes, aux adolescents et aussi aux enseignants, animateurs et formateurs. Il rassemble dans une approche pédagogique cohérente le meilleur de ce qui a été fait, imaginé et expérimenté dans les différentes écoles de développement personnel depuis des decennies.

 

  Education émotionnelle : guide de l'animatreur

• Education émotionnelle : guide de l'animateur

Auteur : Michel Claeys Bouuaert

Editeur : Le Souffle d'Or (2004 - Nouvelle édition - 2008)

Cet ouvrage contanant des fiches de jeux et d'activités éducatives est un complément pédagogique qu livre "Pratique de l'éducation émotionnelle".

 

  Petite philosophie de l'éducation

• Petite philosophie de l'éducation

Auteur : Jacques de Coulon

Editeur : Desclée de Brouwer
(2007)

Facile d'accès, cette petite philosophie s'adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l'être humain hors de ses conditionnements. Tel est le sens du mot « éducation » : se dépasser pour tisser son identité puis s'ouvrir à l'autre.

Professeur de philosophie ayant des responsabilités dans le système éducatif suisse, l'auteur propose sa vision de l'enseignement, fondée sur trois principes : autonomie et éducation à la liberté, globalité par l'équilibre entre les différentes dimensions de l'homme et appropriation, c'est-à-dire adhésion existentielle, du savoir.

 

  Des enfants qui réussissent

• Des enfants qui réussissent
Le yoga dans l'éducation

Auteurs : Micheline Flak et Jacques de Coulon

Editeur : Desclée de Brouwer

Face à l'implacable esprit de compétition, les jeunes trop souvent perdent l'atout essentiel de la réussite : la confiance en soi.
Comment les aider à se trouver et à mettre en valeur leurs qualités personnelles ? Pour répondre à ce défi, les auteurs ont fait entrer en classe la relaxation et la science du yoga.

 

  Vivre dans le respect de soi

• Vivre dans le respect de soi
Présence attentive et dessein de soi

Auteur : Jacques Gaillard

Editeur : Editions Quintessence

Cet ouvrage traite de la nécessité d'apprendre à s'écouter pour se sentir équilibré et dans de bonnes dispositions d'apprentissage.

 

  Les intelligences multiples...une idée brillante !

• Les intelligences multiples... une idée brillante

Auteur : Sonia Fournier

Editeur : Les éditions CEC - 2003

Bien que la plupart des gens possèdent le spectre entier des intelligences,chaque individu démontre des traits distinctifs personnels sur le plan cognitif.Il ou elle possède une quantité variable de chacune des huit intelligences et les combine, les utilise de diverses façons qui luis ont très personnelles. Le fait de réduire les programmes de formation en éducation à la prépon dérance des intelligences linguistique et logico-mathématique minimise l'inportance des autres formes d'acquisition du savoir. Ainsi, de nombreux élèves qui n'arrivent pas à démontrer les aptitudes académiques traditionnelles développent une faible estime d'eux-mêmes et elles-mêmes. Leurs richesses risquent de demeurer inexploitées et perdues pour eux ainsi que pour la société.

 

  Clés pour apprendre

• Clés pour apprendre - Réussir grâce à la sagesse égyptienne

Auteur : Jacques de Coulon

Editeur : Editions Saint-Augustin

Comment se concentrer pleinement sur ses devoirs ? Comment assimiler une matière ? Coment se détendre avant un examen...
Si vous vous posez ce genre de questions, cet ouvrage s'adresse à vous. Vous y trouverez divers chemins pour apprendre plus efficacement en clarifiant votre esprit tout rn étant bien dans votre pau. Une trentaine d'exercices pratiques, amusants et simples à réaliser vous aideront à mieux intégrer ces stratégies d'apprentissage.

Jacques de Coulon est également le co-auteur avec Micheline Flak (RYE) du livre Des enfants qui réussissent.

 

  a

• Se détendre pour mieux apprendre
Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison

Auteur : Maryse Isimat-Mirin

Editeur : Chronique Sociale

Cet ouvrage propose des outils pour mieux se concentrer et faire face aux tensions émotionnelles.

 

  a

• Favoriser l'estime de soi à l'école
Enjeux, démarche, outils

Auteur : Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Denis Fontaine, Agnès Oelsner

Editeur : Chronique Sociale

Cet ouvrage s'appuie sur une action d'éducation pour la santé fondée sur la promotion de l'estime de soi auprès d'enfants de l'école maternelle et primaire.
L'ouvrage propose un cadre et des outils pour mettre en place une démarche.

 

  Protégez vos enfants de la malbouffe

• Protégez vos enfants de la malbouffe

Auteur : Cyril Lignac

Editeur : Michel Lafon

16 % d’enfants et adolescents obèses en France et beaucoup plus en "simple" surpoids ! Résultat : cholestérol, diabète de type 2 à 12 ans, des vieillards avant l’âge et des malheureux.
Cyril Lignac, jeune chef de cuisine déjà consacré, s’est inquiété de cette situation et vous propose d’y remédier.

Comment détecter les éléments nocifs dans certains produits vantés par les publicités, cuisiner rapidement des plats sains, faire un "bon" marché où vous trouverez même des fruits pas chers… Comment "déguiser" les légumes que les gamins prétendent ne pas aimer grâce à des recettes astucieuses… Comment, enfin, gérer la journée nutritive : petit-déjeuner roi, dîner amusant mais équilibré, et surtout le déjeuner, souvent pris à l’extérieur dans ces fameuses cantines dont Cyril Lignac a prouvé, à la télévision, qu’elles pouvaient éviter les sucres et les graisses et néanmoins servir des repas savoureux…

 

  Une mère face à l'école

• Une mère face à l'école
L'autorité, les abus, retrouver un juste équilibre

Auteur : Josiane Blanc

Editeur : Yves Michel

Combien de parents ne se sont-ils pas retrouvés désemparés face à une autorité qui semble abusive de la part d'un chef d'établissement scolaire, ou d'un représentant de l'Education Nationale ?
Combien d'enseignants ne se sont-ils pas sentis en porte-à-faux dans le système scolaire actuel ?
Le pouvoir parfois abusif de l'Education Nationale, imposé aux enfants et par ricochet aux parents, culpabilise ces derniers dans leur position même de parents. Josiane Blanc a voulu montrer que ces conflits, révélés par un hiatus, empoisonnent tous les intervenants de la scolarité de l'enfant.
Cet ouvrage poursuit trois objectifs :
- aider les parents à se positionner face à l'autorité et à ses dérives ;
- les faire participer de manière constructive à la mise en place d'une Ecole respectueuse de l'enfant et des parents ;
- clarifier les rôles de chacun des acteurs de la scolarité de l'enfant : parents, enseignants et administration.

 

  Au bon plaisir d'apprendre

• Au bon plaisir d'apprendre
(Re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire

Auteur : Bruno Hourst

Editeur : InterEditions / Dunod

Pourquoi avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce, que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée.
Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie.

 

 

  100 petites expériences de psychologies

• 100 petites expériences de psychologies
pour mieux comprendre le cerveau

Auteur : Alain Lieury

Editeur : Dunod

- Pourquoi voit-on en couleur ?
- Combien de mots connaissez-vous ?
- Votre intelligence se lit-elle dans votre écriture ?
- Le parfum qui rend amoureux existe-t-il ?

Ce livre retrace , en 100 compte rendus d'expériences effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive.

 

 

 

• Enseignants efficaces
Enseigner et être soi-même

Auteur : Thomas Gordon

Editeur : Les éditions de l'homme

Ce livre présente une méthode fondée sur une relation satisfaisante entre l'enseignant et ses élèves. Il montre comment l'enseignant peut éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l'autoritarisme ou de la permissivité et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdants.

 

 

 

• Vers une éducation au service de la vie

Auteur : Marshall B. Rosenberg

Editeur : Les éditions de l'homme

Ce livre s'adresse aux parents et à tous les professionnels préoccupés par l'éducation des enfants. L'auteur veut faire de l'école un centre d'exploration, un endroit où l'on partage idées et sentiments, un lieu passionnant et sûr où l'eprit humain est nourri et s'épanouit librement. L'éducation qu'il préconise est basée sur un respect mutuel entre étudiants, enseignants, directeurs et parents.

 

 

  a

• Favoriser l'estime de soi à l'école
Enjeux, démarche, outils

Auteur : Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Denis Fontaine, Agnès Oelsner

Editeur : Chronique Sociale

Cet ouvrage s'appuie sur une action d'éducation pour la santé fondée sur la promotion de l'estime de soi auprès d'enfants de l'école maternelle et primaire.
L'ouvrage propose un cadre et des outils pour mettre en place une démarche.

 

  a

• Un corps à vivre
Quand éduquer nous fait grandir !

Auteur : Martine Guillois et Marcelle Lemaire

Editeur : Chronique Sociale

La prise en compte du corps dans sa globalité favorise la connaissance de soi, augmente la confiance en soi, suscite la curiosité pour stimuler le désir de progresser. En plus de ces bienfaits individuels, cela améliore la communication au sein des groupes et responsabilise l'humain dans son milieu de vie.
La relaxation et le conte amélorent l'image de soi, l'une dans le vécu conscient du corps, l'autre dans l'imaginaire ; d'autres activités (mime, terre, peinture, voix...) enrichissent les découvertes personnelles dans des réalisations avec les autres dans le respect de chacun et permettent ainsi de trouver le plaisir dans l'être et l'agir.

 

a

• Eduquer face aux drogues et aux dépendances

Auteur : Georges van der Straten Waillet

Editeur : Chronique sociale

Ce livre où se mêlent témoignages et réflexions, propose des idées nouvelles telles "l'amour responsable" ou la "confrontation bienveillante" ainsi qu'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité des valeurs.

 

  a

• Pour une éducation à la non-violence

Auteur : Jeanne Gerber

Editeur : Chronique sociale

Des activités pour l'école, la famille, la cité, pour gérer les tensions, les conflits. Contribuer à la l'apprentissage de la relation à l'autre.

Ce livre regorge de jeux et d'exercices sur la gestion et la transformation des conflits,
la prise en compte et la gestion de nos émotions....

 

 

 

• Ces enfants malades du stress

Auteur : Gisèle George

Editeur : Anne Carrière

Cet ouvrage nécessaire nous incite à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à nos enfants. Et si, au lieu de leur ordonner d'être toujours et partout les meilleurs et les plus performants, nous les aidions à être eux-mêmes ?

 

 

  a

• Kinésiologie, le plaisir d'apprendre

Auteur : Paul Dennison

Editeur : Le Souffle d'Or

De nos jours, plusieurs millions de jeunes souffrent de difficultés d'apprentissage, notamment à l'école.
L'auteur propose des exercices simples et originaux, accessibles à tous.