Dans quel secteur placer son argent ?

Dans quel secteur placer son argent ?

Si on a de l’argent de côté, on cherche généralement à le faire fructifier et à le sécuriser. L’on peut, pour ce faire, l’investir dans un secteur à risque avec une possibilité d’obtenir un rendement confortable, mais on peut aussi choisir de placer son argent dans un dispositif d’épargne qui fait bénéficier d’une rémunération fixe, mais faible. Le choix dépend de chacun, mais il faut bien étudier chaque secteur pour éviter les pertes. Si vous voulez placer votre argent dans un secteur particulier afin de le faire fructifier, nous vous proposons ces quelques solutions qui sont des secteurs sûrs et pouvant garantir une fructification de votre investissement sans prendre trop de risque.

Investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier a toujours été une valeur sûre en termes d’investissement et de possibilité de faire fructifier son argent. Ce secteur est connu comme offrant une bonne sécurité d’investissement et cela, sur le long terme. La rentabilité enregistrée peut également être confortable, surtout si on analyse bien le marché avant de placer son argent. Il est, par ailleurs, possible de bénéficier d’un certain avantage fiscal, et ce qu’on choisisse d’investir dans le neuf ou dans l’ancien, mais également dans les monuments historiques.

Pour investir, on peut choisir d’acheter un bien immobilier qui va servir de résidence principale ou secondaire. Cela permet de s’installer dans son propre logement et d’économiser sur les loyers. A noter qu’on peut bénéficier de différents types d’aides lorsqu’on veut acquérir un bien immobilier qui servira de résidence principale, comme le PTZ. Il est également possible de faire l’acquisition d’un bien immobilier et le mettre en location. Si le bien est neuf ou remis à neuf, en plus des revenus générés par le loyer, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt si on s’inscrit au dispositif Pinel par exemple. Cela vous permet d’économiser en plus d’augmenter vos revenus annuels. Il est aussi possible de louer le bâtiment et de bénéficier des avantages du dispositif LMNP.

Un autre type de placement immobilier est la SCPI. Il est adapté si vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans la totalité d’un bien neuf ou ancien. Avec la SCPI, la somme à investir vous permet de faire l’acquisition d’une part sur un bien immobilier qui sera ensuite mis en location. Le fruit de cette mise en location sera partagé entre les différents détenteurs de parts, tous les 6 ou 12 mois. De plus, avec cette solution, vous ne serez pas contraint de gérer le logement. Un gestionnaire s’en chargera. C’est une solution peu risquée comparée à un investissement locatif.

La bourse : pour gagner plus

Même si le marché financier a connu de nombreuses péripéties ces dernières années, placer son argent en bourse est toujours une bonne idée. Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir le produit d’épargne sur lequel on va investir. Chez les jeunes, l’investissement dans les actions a le vent en poupe. Cela permet de placer son argent rapidement en vue de le faire fructifier sans prendre trop de risque. Il faut noter que lorsqu’on est jeune, garder l’argent bien au chaud à la maison peut lui faire perdre de la valeur, surtout en cas d’inflation constatée dans le pays de résidence. Pour investir, il faut acheter une part d’une société cotée en bourse. Cette société a recours à des capitaux levés en bourse afin d’assurer la création de plus-value. Cette plus-value profite non seulement à l’entreprise, mais aussi à l’économie d’un pays et à l’investisseur qui a acheté des actions de la société. En effet, plus l’entreprise cotée augmente ses capitaux levés en bourse, plus ses actions augmentent de valeur et donc, l’investisseur s’enrichit. Mais il n’y a pas que dans les actions qu’il est possible d’investir. On peut placer son argent dans les indices boursiers, les matières premières, les devises, etc. Mais comme le marché évolue au jour le jour, il est recommandé de ne pas placer toutes ses économies en bourse et surtout, dans un seul produit.

Les ETF : un investissement moins risqué

Les ETF sont également des produits de bourse permettant de placer une partie de son argent sur le long terme. Les ETF ou Exchange Traded Fund sont, selon le blog Epargnant30, des fonds indiciels cotés dans lesquels on peut investir sans trop dépenser, et avec un risque facile à maitriser. Ce type de produit financier est formé par des actions, mais cela peut aussi être des obligations, qui sont diffusées par de nombreuses entreprises à travers le monde. L’investisseur a la possibilité de diversifier son placement, en choisissant d’investir dans plusieurs entreprises (actions) ou bons de Trésors (obligations d’États) en même temps, sans avoir à choisir l’entreprise ou l’État un à un, mais en lot. Comme la gestion de ces fonds indiciels est passive, les frais engagés seront moindres. De plus, les profits générés considèrent la performance du lot et non d’une organisation (entreprise) isolée. Les ETF peuvent aussi être négociés à tout moment.

L’assurance-vie : pour un capital mobilisable à tout moment

Souscrire à une assurance-vie est la garantie qu’on peut se constituer un capital mobilisable à tout moment pour couvrir ses vieux jours ou pour garantir l’avenir de ses enfants. En plaçant son argent dans ce dispositif, on a la possibilité de rentabiliser son épargne. La rémunération issue de ce placement permet de constituer un revenu supplémentaire. On peut aussi associer le contrat avec différents types de supports afin de mieux rentabiliser le placement. Par exemple, si l’investisseur veut avoir une rémunération régulière assurée par l’assureur, il peut associer son compte à un support en euros. Le risque avec ce type d’investissement est moindre, mais la rémunération faible. S’il aime la prise de risque, il peut choisir une assurance-vie avec un support en unités de compte qui sera placé en bourse et dont le risque est plus élevé, mais avec une rentabilité plus confortable.

Non classé